Covid-19 : l’OMS remet les résultats de l’enquête de séroprévalence au Premier ministre

0
179
Rose Christiane Ossouka Raponda et le Dr Magaran Bagayoko

Le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience hier le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, le Dr Magaran Bagayoko. Ce dernier était venu remettre à la cheffe de gouvernement, les résultats de l’enquête de séroprévalence menée dans les 9 provinces du Gabon.

Cette enquête visait à faire l’état des lieux de la situation sanitaire liée à la Covid-19, sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, des recommandations seront ensuite formulées afin de faire baisser davantage le nombre de contaminations.

D’après l’autorité gouvernementale, ce document met en exergue « deux priorités : surveiller et vacciner ».  « Il faut mobiliser la population et l’inciter à se faire vacciner. (…) Il faut surveiller les cas positifs sur le plan médical et de la recherche, en laboratoire, pour voir s’il s’agit ou non de nouveaux variants », explique le représentant de l’OMS.

Selon l’organisation mondiale de la santé, le Gabon est l’un des pays africains dont la stratégie de riposte anti-covid-19 est la plus efficace. Le pays présente un faible taux de mortalité et un fort taux de guérison. La couverture vaccinale y est très étendue. En effet, 25% de la population gabonaise est déjà immunisé.

Par ailleurs, l’amélioration de la situation sanitaire du pays a récemment conduit le chef d’État Ali Bongo Ondimba à lever l’ensemble des mesures restrictives.

Leave a reply