
La situation sanitaire du Gabon continue de s’améliorer. Au lundi dernier, le pays a enregistré un taux de contamination de 0,3 %. L’information a été annoncée par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus).
D’après les autorités sanitaires, le nombre de contaminations continue de baisser. Sur 5972 prélèvements effectués le week-end dernier, seulement 19 cas sont positifs. Le nombre total de cas actifs dans le pays est estimé à 68. 32 nouvelles guérisons ont été recensées au lundi dernier. Depuis le début de la pandémie, 25 344 cas positifs ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national. Des 25 344 cas positifs, 25 113 ont guéri. À ce jour, 12 personnes sont hospitalisées dont 4 en réanimation pour détresse respiratoire.
Cette amélioration de la situation sanitaire s’explique par le renforcement des mesures de ripostes. La campagne de vaccination y joue également un important rôle. Pour le Chef d’État, Ali Bongo Ondimba, le moyen de freiner la propagation du virus est de se faire vacciner. Il exhorte les populations à aller se faire massivement immuniser.
Les Gabonais sont priés de faire preuve de civisme et de rigueur. Sans quoi, les variants du virus pourraient provoquer une 3e vague dans le pays.