Covid-19 : vers le réajustement de la stratégie de riposte

0
163

Le Chef d’État gabonais envisage de réajuster la stratégie de riposte contre la pandémie de Covid-19. Selon lui, il urge de réadapter le plan de riposte à la gravité de la situation actuelle. Pour cela, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Premier ministre et le Copil, vendredi dernier. La séance de travail s’est déroulée au Palais Rénovation. Il était question pour les autorités gouvernementales de faire le point de l’évolution de la 3e vague de Covid-19.

La situation épidémiologique du Gabon préoccupe au plus haut point le président de la République. Le nombre de cas de contamination connaît une forte hausse dans le pays. « La situation est extrêmement préoccupante », va déclarer le numéro un gabonais sur sa page Facebook. D’après lui, les hôpitaux risquent d’être saturés très bientôt. « Le rythme de vaccination trop lent » , s’est-il plaint.

Pour le chef de l’État, il est grand temps de réadapter le plan de riposte à l’urgence de la situation sanitaire actuelle. « Pour préserver la santé et la vie de nos concitoyens, il est nécessaire d’ajuster notre stratégie de riposte » , indique-t-il. Les membres du gouvernement ont été instruits à cet effet.

La stratégie de riposte anticovid-19 du Gabon est l’une des plus saluées et respectées à travers le monde pour son efficacité. Depuis quelques semaines, le pays connaît une violente 3e vague de contamination. Cette situation est essentiellement due à l’arrivée du variant Delta sur le territoire national.

Cette décision du président de la République intervient juste après sa visite à Londres. Il s’y était rendu pour préparer la COP 26 et accélérer le processus d’adhésion du pays au Commonwealth.

Leave a reply