Covid/ faux documents : L’utilisation de cartes de vaccination sécurisées désormais effective

0
223

Le Gabon dispose désormais de cartes de vaccinations anti-covid sécurisées. C’est ce qu’a indiqué le comité national de vaccination hier. La réforme avait déjà été annoncée par le ministre de la Santé il y a quelques semaines. L’objectif de cette initiative est de lutter contre la propagation des faux documents liés au covid-19 dans le pays. 

Les cartes vaccinations sécurisées sont dotées d’un QR code. Lors des contrôles, les agents peuvent vérifier leurs originalités. Il suffit de consulter la fiche d’identification du propriétaire de la carte. Depuis quelques semaines, les cas de falsification de laissez-passer et de cartes de vaccination anti-covid se sont amplifiés. 

À travers cette réforme, les autorités gabonaises espèrent décourager les auteurs de cette activité illicite. Les nouvelles cartes de vaccination sont essentiellement destinées aux volontaires qui ont reçu leurs doses de vaccins entre mars et mai dernier. Les personnes concernées sont priées de « se rendre dans leurs centres de vaccination respectifs pour délivrance de leurs attestations de vaccination sécurisées. », apprend-on.

Sur 57 149 personnes vaccinées au Gabon, 39 297 ont déjà reçu leurs deuxièmes doses. L’ambition de l’État est d’immuniser la moitié de la population dans un bref délai.

Leave a reply