Création d’une banque de projets d’investissements au Gabon

0
152

Une banque de projets d’investissements vient d’être mise en place au Gabon. L’objectif visé, selon la loi des finances 2021, est de recenser l’ensemble des projets publics préalablement étudiés, et ce, peu importe le mode de financement.
Au cours de cette année, le gouvernement gabonais prévoit de financer plusieurs projets d’infrastructures et d’équipements. Les sources de financements sont entre autres les prêts, les dons provenant des bailleurs de fonds et les levées de fonds sur le marché sous-régional.
Le montant total prévu pour ces investissements s’élève à 483,4 milliards de FCFA. Des sources non-officielles informent que la banque de projets d’investissements publics aura de nombreux impacts positifs. Elle va non seulement permettre une exécution transparente des marchés publics, mais aussi lutter contre les éventuelles fraudes et le non-respect des cahiers de charges.

Il est obligatoire de réaliser une étude coût-bénéfice avant d’intégrer un projet de plus de 2 milliards de FCFA dans la loi de finances ou dans la banque de projets d’investissement public.

Leave a reply