Création d’une brigade dans le secteur minier au Gabon

0
182
brigade minière

Le Conseil des ministres de ce lundi 20 février a ratifié le projet de création et d’organisation d’une brigade minière. Ce secteur représente un pilier primordial du plan de développement économique. Conformément aux conditions de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), tout le circuit d’exploitation sera quadrillé.

« La création de ce service vise à répondre à la nécessité de doter l’administration en charge des Mines d’une unité opérationnelle permanente pour mener toute investigation ou enquête en matière minière », a rapporté le communiqué final du Conseil des ministres. Le secteur minier reste le pilier capital de l’essor industriel et de relance économique au Gabon. Ce secteur a contribué en 4 à 5 % du Produit intérieur brut (PIB).

Par ailleurs, plusieurs projets de minerai se sont développés dans le pays, notamment celui de Belinga et de Baniaka. Toutefois, ce secteur est exposé à des réseaux d’exploitation illégale. Selon l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) en 2021, plus de deux tonnes d’or ont été furtivement extraites du sol gabonais. Cette situation entrave le développement de ce secteur.

La brigade créée a traduit sa volonté de donner à ce secteur une nouvelle dynamique dans la continuité des actions. Pour un bon fonctionnement, la brigade sera constituée de services techniques et de services déconcentrés.

Leave a reply