De nouveaux tremblements de terre ont été enregistrés dans plusieurs localités au Gabon

0
309

Les populations de plusieurs localités gabonaises se sont plaintes d’un nouveau tremblement de terre survenu dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. Il y a quelques heures, le ministre des Eaux et de l’Environnement, Lee White, a confirmé l’information à travers un tweet. « Un autre tremblement de terre senti de Malinga à Libreville », a-t-il indiqué.

Selon un rapport de sismologue.com, un autre séisme d’une magnitude de 5,4 a été aussi ressenti à « 00:07:56 heure locale à 12,12km de Mbigou ».

L’expert géologue El Albani explique que le phénomène est « dû au fonctionnement normal des failles à cause de l’ouverture continue produit au milieu de l’Atlantique qui repousse les continents, Africains et Américains ».

Le ministre des Eaux et de l’Environnement rassure les populations que le pays ne risque pas un tremblement de terre beaucoup plus fort puisqu’il n’est pas traversé par des grandes failles comme à Agadir au Maroc.

Le 6 mars 2021, un séisme d’une magnitude de 5,2 avait été enregistré à 53km de Lambaréné dans la province de la Ngounié. Malgré les secousses suivies de deux répliques, respectivement à 21h54 et le lendemain à 4h16, le phénomène n’a fait aucune victime.

Leave a reply