Décès d’Hervé Moutsinga, doyen de la Cour Constitutionnelle

0
658

 

Le juge constitutionnel Hervé Moutsinga est décédé le 02 février 2021. À 87 ans, le plus ancien juge de la cour constitutionnelle aurait été emporté par le Covid-19 après quelques semaines passeés en réanimation au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville. L’annonce du décès a été faite sur les antennes de la télévision nationale gabonaise.

Le 24 septembre 2019, Hervé Moutsinga prêtait serment pour un mandat de 9 ans. Membre  de la cour constitutionnelle depuis sa creation, Hervé Moutsinga a passé les 30 dernières années de sa vie au service du Gabon.

«Un très grand juriste. Un grand défenseur des libertés publiques et l’un des meilleurs connaisseurs et promoteurs de notre Constitution (…) C’est une grande perte pour le Gabon », a écrit le Président Ali Bongo sur Twitter en hommage au disparu. Hervé Moutsinga avait été à la Cour Constitutionnelle par le Chef de l’État. Son hospitalisation et son indisponibilité auraient constitué en partie, un frein à l’organisation de la rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle qui devait se tenir le 21 janvier. Plusieurs autres membres de la Haute juridiction auraient aussi été testés positifs au coronavirus, ce qui aurait conduit au report de la session.

Leave a reply