Demande d’explication du Conseil Économique au Ministre Guy Patrick Obiang

0
26
Guy_Patrick

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales a été écouté le 20 septembre dernier par le Conseil Économique à Libreville. Le Dr Guy Patrick Obiang s’est expliqué sur la gestion des pensions au Gabon.

La rencontre a été placée sous le thème : « La gestion des pensions au Gabon : exigence d’une prestation sociale pour l’amélioration des conditions de vie des retraités ». Le ministre était accompagné pour la circonstance du directeur général CNAMGS et de l’administrateur provisoire de la CNNS. Il a eu à s’expliquer sur les récents événements qui ont secoué le secteur des prestations. Il s’agit notamment du retard dans le paiement des pensions, du limogeage de l’administration de la CNSS et des réformes qui y sont observées actuellement.

Le ministre a pris soin de rassurer les uns et les autres de la pertinence de ces décisions du gouvernement d’Ali Bongo Ondimba. Il a expliqué qu’elles ne feraient que remettre en bonne marche le secteur des prestations sociales. Dans le cas de la CNSS par exemple, plusieurs maux internes qui ont longtemps entravé le fonctionnement effectif de l’organisme. Christophe Eyi devra éradiquer en 12 mois ces problèmes pour relancer pleinement la CNSS. Pour l’instant, il y a un vide financier de 9 milliards de francs CFA qui attend d’être comblé pour que la CNSS puisse satisfaire la population. Ceci, sans compter les 18 milliards que la Caisse a déclaré devoir à 5 150 retraités en octobre 2021.

Leave a reply