Dépistage du Covid-19: le Gabon leader en Afrique subsaharienne.

0
248

405 833 Gabonais ont été testé au Covid-19. Ce faisant, le Gabon a dépisté plus de 20% de sa population. Cette performance place le pays en tête des nations d’Afrique subsaharienne en matière de dépistage de la maladie. Par ailleurs, l’efficacité de la riposte du Gabon à la maladie lui a valu les félicitations d’institutions internationales comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou encore l’Organisation des Nations unies (ONU).
Le Laboratoire Pr Daniel Gahouma qui est aux commandes des opérations a une capacité de 10 000 tests par jour. Installé depuis fin mai, il dispose de 7 centres dans le pays. Cette organisation explique le nombre grandissant de populations testées au coronavirus. « Le lancement du dépistage de masse et l’acquisition du laboratoire Professeur Gahouma ont permis d’accroître la capacité de dépistage au Covid-19 », avait indiqué Dr Guy-Patrick Obiang Ndonge, ministre de la Santé.
Grâce à ces performances, le Gabon devient un modèle en Afrique. En plus du record du pourcentage de la population testée, il est le pays ayant enregistré le moins de décès liés au Covid-19, soit 0,5 % par rapport au nombre de cas testés positifs. Sa politique de communication est également est bel exemple pour les autres pays africains, car il joue la transparence totale sur les statistiques liées à la maladie.
Rappelons que ces trois mois derniers, le pays a observé une hausse du taux de contaminations. Le gouvernement a prévu de renforcer les mesures de protection, avec une possibilité de reconfinement.

Leave a reply