Des contrôles seront effectués pour vérifier les prix et le poids du pain

0
133

La direction générale de la concurrence et de la consommation va effectuer des contrôles pour vérifier la qualité et le prix du pain au Gabon. Cette opération couvrira l’ensemble du territoire national (en zones rurales et urbaines). L’annonce a été faite par le ministère de l’Économie.

L’objectif de l’initiative est de s’assurer que les boulangers n’augmentent pas le prix de cet aliment à cause de la hausse du prix de la farine de blé. « Les autorités compétentes veillent au respect des normes de qualité de la baguette et de la demi-baguette notamment le grammage de ces produits sur l’ensemble du territoire national », indique le ministère.

Les commerçants qui vendront la baguette de pain à plus de 125 FCFA s’exposent à de lourdes sanctions (allant d’une amende à une suspension). La demi-baguette elle, doit coûter 75 FCFA. Les Gabonais sont invités à dénoncer tous les opérateurs économiques qui ne respectent pas cette mesure. Le numéro vert gratuit « 8085 » des services de la direction générale de la concurrence et de la consommation est disponible à cet effet.

Le prix de la farine de blé a augmenté sur le marché international. Grâce à un entretien entre l’État et les meuniers gabonais, le prix du sac de 50 kg a été maintenu à 19 000 FCFA. Aussi, les boulangers ont-ils accepté de continuer à vendre le pain à 150 FCFA.

Leave a reply