Des étudiants indisciplinés exclus du centre multisectoriel de Mvengue

0
90
Exclusion_Mvengue

Le 23 septembre dernier, un conseil de discipline s’est tenu au centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Mvengue. À l’issue de ce conseil, 20 étudiants ont été exclus du centre de formation.

Il leur est reproché des actes de vandalisme, de bagarre, de vol et la consommation de boissons alcoolisées. Ils sont également accusés de destruction de biens et équipements publics, de refus de composition des examens et de trafic de tickets-restaurant. À cette réunion, le directeur adjoint de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnel ainsi que d’autres responsables du centre multisectoriel. En effet, ces étudiants se seraient comportés ainsi en raison du retard de paiement de leur bourse. Mais pour les membres de l’administration, rien ne peut justifier ces actes.

Cette réplique lourde de l’administration est donc dissuasive pour d’éventuels autres récalcitrants. Cet établissement est considéré comme un modèle en matière de formation au Gabon. Il n’est donc pas question d’en ternir l’image d’une quelconque façon. Cette décision disciplinaire n’a pas été approuvée de tous. Certains parents d’étudiants concernés la trouvent trop sévère. Le Directoire du comité d’éthique leur a cependant rappelé que la décision prise est conforme aux sanctions prévues par le Règlement Intérieur du centre. Des 20 apprenants punis, 03 ont bénéficié d’un sursis parce que n’étant pas vraiment impliqués dans la situation.

Leave a reply