Des investisseurs turcs vont implanter une usine de traitement des ressources halieutiques au Gabon

Une pêche de poissons carpes.
Le ministre gabonais de la Pêche et de l’Économie maritime a reçu en audience, le 12 décembre dernier, une délégation d’investisseurs turcs. Ces derniers veulent investir dans la pêche et les ressources halieutiques au Gabon.
Au cours de leurs discussions, les Turcs ont fait part au ministre de leur volonté d’installer une entreprise sur les terres gabonaises. L’entreprise qu’ils comptent mettre en place sera appelée « Bon Gabon » et sera spécialisée dans le traitement des ressources halieutiques. Prenant la parole, Hakan Kiran, Président-directeur général de Bon Gabon a expliqué que leur vision « correspond à celle du Président de la République et celle du ministre ». Cette vision consiste à développer les produits halieutiques du Gabon au nom du Gabon. « Je crois que nous pouvons le faire ensemble » a-t-il affirmé.
De son côté, le membre du gouvernement a expliqué que l’ordre était venue en haut de redynamiser et relancer l’industrialisation de la filière thonière au Gabon. Cette prescription s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). « Avec ce partenaire, nous espérons très rapidement pouvoir mettre quelque chose en place qui arrange les deux parties et qui relance cette activité » a affirmé le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime.