Des mesures concrètes pour résoudre le conflit homme-éléphant au Gabon

Le gouvernement gabonais a entrepris plusieurs actions pour trouver des solutions au conflit homme-éléphant (CHE). Il a organisé des concertations provinciales en juillet 2021, suivies des assises nationales sur la gestion du CHE en décembre 2021. Trois principales recommandations ont émergé de ces assises : la mise en place d’une aide aux victimes du CHE, qui est actuellement effective ; l’opérationnalisation des battues administratives ; et l’intensification de l’installation de clôtures électriques.
En ce qui concerne l’intensification des clôtures électriques comme solution d’atténuation du CHE, le ministère des Eaux et Forêts, par le biais de la Direction Générale de la Faune et des Aires Protégées (DGFAP), l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), avec le soutien technique du partenaire Space for Giants (SFG), a accéléré le rythme d’installation des clôtures électriques pour sécuriser un maximum de plantations. De mars 2022 à juin 2023, 251 clôtures électriques mobiles ont été installées, bénéficiant à plus de 2388 personnes. L’organisation internationale Space for Giants a apporté un appui technique dans cette démarche, et le Gabon a adopté cette méthode qui s’est avérée efficace. Selon Claudel Tshibangu, responsable du suivi-évaluation à Space for Giants, il y a eu un total de 272 interactions relevées entre mars 2022 et juin 2023, dont 249 ont été repoussées par le fil électrifié, ce qui représente un taux de réussite de 91,5%.
Les clôtures électriques mobiles, ainsi que celles à haute spécification, sont caractérisées par la surface qu’elles peuvent couvrir. Les premières sont adaptées aux petites exploitations allant de 0,5 à 25 hectares et conviennent à une pratique itinérante, tandis que les deuxièmes sont principalement installées autour des coopératives agricoles de plus de 25 hectares. Dans les deux cas, le principe reste le même : des câbles électriques alimentés par un boîtier électrique solaire. Evariste Tonda, responsable technique à Space for Giants, explique que le système est simple et que lors de l’installation, les bénéficiaires sont formés par Space for Giants pour pouvoir assurer une partie de la première maintenance.
L’installation d’une clôture électrique est gratuite pour les bénéficiaires, mais elle est soumise à certains critères. Les demandeurs doivent être des habitants d’un village dont l’activité principale est l’agriculture. Ils doivent également avoir été victimes de dévastations par les éléphants et avoir déposé une plainte écrite auprès des autorités locales des Eaux et Forêts ou de l’Agriculture. Une évaluation doit être effectuée à l’aide de l’application CHF Gabon (pour conflit homme-faune) par les agents des Eaux et Forêts et/ou de l’Agriculture. Ensuite, le processus est bien défini : des agents se rendent sur place pour constater les dégâts et vérifier s’il reste des plantes à protéger. En parallèle, la Direction générale de la faune et des aires protégées analyse les pertes à l’aide de l’application CHF Gabon et organise une mission sur le terrain pour discuter des modalités d’installation des clôtures électriques.