Des représentants gabonais à Londres pour présenter le climat des affaires aux investisseurs

Une délégation gabonaise s’est rendue au Forum inaugural du commerce et de l’investissement, au Royaume-Uni.
Le forum Forum UK – Afrique francophone a démarré hier 19 octobre à Londres. Des membres du gouvernement gabonais ont eu une entrevue avec le ministre britannique du Commerce international, en marge de cet événement.
La délégation qui a rencontré James Duddridge est composée de Pacome Moubelet Boubeya, Lee White et Hugues Mbadinga Madiya. Le climat des affaires au Gabon était au cœur des échanges. Ils ont également discuté des secteurs prioritaires à l’investissement et du cadre légal à développer pour renforcer la collaboration Royaume-Uni et Gabon. Le Doing Business 2019 – 2020 avait fait des recommandations que le Gabon s’évertue à mettre en application. Les représentants du Gabon n’ont eu de cesse de rappeler ces atouts majeurs pour le pays. Il s’agit notamment de la mise en place du Guichet numérique de l’investissement (GNI) en province après Libreville et de la poursuite de la numérisation des titres fonciers. Il s’agit également de l’extension de la plateforme électronique « e-tax » aux PME-PMI et le déploiement du logiciel Sydonia World sur l’ensemble des bureaux des douanes du Gabon.
Par ailleurs, le gouvernement compte définir son propre indicateur de performance selon le PAT Gabon. Cet indicateur va remplacer valablement le rapport Doing Business qui n’est plus produit depuis 2021. Le gouvernement, à travers ces perspectives, veut améliorer le climat des affaires dans le pays.