
Les responsables de l’Église Internationale de Nazareth du PK8 ont démasqué deux faux agents du Copil le 27 juin dernier. Il s’agit de Patrick Ntoutoume et de Sosthène Moussavou. Ces individus de nationalité gabonaise prétendaient être des agents du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL).
Les deux escrocs s’étaient rendus à l’Église internationale de Nazareth du PK 8 au milieu du culte. Ils ont insinué qu’ils sont en fonction à la section hygiène du Copil. Le Copil les aurait chargés de désinfecter toutes les églises de la zone du carrefour bambouchine. Patrick et Sosthène ont alors demandé à s’entretenir avec les responsables du lieu sur les modalités de la désinfection. Ils ont réclamé 50 000 FCF contre leurs services.
Embobiné, le responsable de l’église a proposé payer une avance de 30 000 FCFA séance tenante et de payer le reste le lendemain. Les faux agents acceptent la proposition et désinfectent l’église. Avant de s’en aller, ils ont remis une fausse facture du Copil au responsable. Ce n’est qu’après des doutes et recherches que ce dernier découvre la supercherie.
Le lendemain Patrick Ntoutoume et Sosthène Moussavou reviennent récupérer les 20 000 FCFA restants. Ce qu’ils ignoraient c’est que les agents de forces de l’ordre les attendaient sur place. Ils ont été interpellés et conduits au commissariat de Nzeng-Ayong.
Il y a quelques jours, la police judiciaire a démantelé un réseau de falsification de tests de covid et autorisations spéciales de circuler.
L’État gabonais s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces fraudes.