
Au Gabon, les policiers véreux feront l'objet d'une ferme procédure disciplinaire ou judiciaire.
Le ministre gabonais de l’Interieur Lambert Noël Matha s’est adressé aux Forces de police nationale mercredi dernier. C’était à l’occasion de leur rassemblement national. L’autorité gouvernementale a saisi cette opportunité pour aborder la question des déviances observées dans le corps de métier.
Lambert Noël Matha a prôné la tolérance zéro à l’égard des agents véreux, apprend-on. Selon ce dernier, il y a un certain nombre de valeurs cardinales que doit « refléter une police citoyenne face à la persistance d’actes répréhensibles ». Ce qu’attend le gouvernement de la police est le professionnalisme dans l’accomplissement des missions assignées. « J’observe que des agents anticonformistes, par leurs comportements délétères, gangrènent vos rangs, écument les quartiers au moyen d’actes divers, d’exactions préjudiciables pour les populations alors que votre mission première principale est de les protéger », indique le ministre.
Pour lui, ces comportements sont « inadmissibles ». Des procédures disciplinaires ou judiciaires seront engagées contre les agents véreux, appuie-t-il. Les déviances dont parle le membre du gouvernement sont, entre autres, les rackets, intimidations, abus d’autorité, violences, viols et voie de fait. Il a par ailleurs instruit les chefs pour « une tolérance zéro sur l’ensemble des actes qui ternissent le corps de la police nationale ».
« Pour le président de la République, l’essor d’une police irréprochable reste une constante qui ne saurait s’accommoder d’actes ignobles et de délinquances notoires », va-t-il conclure.