Diplomatie/Cop26 : Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Prince Charles

0
260

Ce 12 mai, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Prince Charles à Londres. Les deux personnalités ont discuté de divers sujets d’intérêts communs. En effet, dans une publication sur sa page Facebook, ABO a indiqué que le Prince de Galles et lui partagent « une même préoccupation pour la défense de l’environnement, du climat et de la biodiversité ».

Il faut noter que le Gabon est le chef de groupe des négociateurs africains à la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP 26). Elle est prévue pour se dérouler du 1er au 12 novembre prochain à Gasglow en Ecosse. Au cours de cette entrevue, le gouvernement gabonais a affirmé son soutien au Royaume-Uni afin qu’une attention significative soit accordée aux enjeux d’adaptation au même titre que les politiques de réduction d’émission de CO2.

« Dans ce combat, le Royaume-Uni peut compter sur le Gabon qui assumera pleinement ses responsabilités lors de la COP26 », a déclaré ABO sur sa page Facebook.

Le Prince Charles a annoncé à  l’occasion, la future création d’un fonds vert autour de l’économie circulaire. Afin de bénéficier d’investissements venant de ce fonds, le Gabon entend promouvoir une économie qui  puisse garantir un développement économique et durable.

Rappelons que le pays avait pris part à plusieurs rencontres internationales sur le changement climatique dont le G20 en 2008 et la conférence de Copenhague en 2009.

 

 

Leave a reply