Diplomatie : Emmanuel Macron estime que l’appui du Gabon est « indispensable » sur certains dossiers

0
346

Au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue au Palais de l’Elysée, siège de la Présidence française, le 12 avril dernier, Liliane Massala a présenté ses lettres de créance à Emmanuel Macron. Elle avait été nommée ambassadrice du Gabon près la France, le 3 septembre 2020.

Le Chef de l’Etat français a profité de l’occasion pour rappeler son engagement à tisser des liens étroits avec Libreville. « Les relations entre (la France et le Gabon) sont bâties sur un socle solide empreint de confiance et de respect mutuel », a-t-il affirmé.

Selon Emmanuel Macron, le Gabon est un important partenaire en diplomatie sur lequel il place sa confiance. « Le Gabon joue un rôle majeur sur le plan international. Son appui sur certains dossiers est indispensable. C’est notamment le cas sur le climat et l’environnement, sujets sur lesquels le pays est incontournable », a-t-il déclaré.

« Vous prenez vos fonctions à Paris dans un moment de grands changements dans la vie internationale. C’est ensemble, en cordée, qu’il nous faut partir à l’assaut de ces falaises de défis qui se présentent devant nous, qu’il s’agisse du climat et de l’environnement, de la santé mondiale, des nouvelles technologies, du maintien de la paix et de la sécurité internationale ou encore des droits humains », a indiqué le Chef de l’Etat à l’endroit de Liliane Massala, la remplaçante de Flavien Enongoué.

La France et le Gabon font partie des 40 pays conviés par Joe Biden, à un grand sommet sur le Climat organisé par les Etats-Unis.

 

Leave a reply