
Le processus d’adhésion du Gabon au Commonwealth est en bonne voie. Le pays pourrait intégrer l’organisation internationale au cours de cette année. C’est ce qu’a récemment laissé entendre le Chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba. « En 2022, notre pays devrait intégrer la grande famille du Commonwealth. Une famille forte de 54 États », a-t-il déclaré. C’était lors de son discours de présentation de vœux à la Nation vendredi dernier.
D’après le président de la République, adhérer au Commonwealth représente un « tournant géopolitique majeur » pour le Gabon qui s’ouvre davantage au monde. Les pays membres de cette organisation internationale ont l’anglais comme langue commune. Le Gabon pourrait devenir le 3e pays non-anglophone à en faire partie. Le Rwanda et le Mozambique y sont entrés il y a quelques années.
L’ambition des autorités gabonaises est d’accéder aux nombreuses opportunités qu’offre le Commonwealth. Le Gabon est membre de la Francophonie depuis 1970. Cette organisation internationale regroupe les pays dont le français est la première langue.