
Les portes du consulat de France à Port-Gentil seront définitivement fermées le 30 novembre prochain. La Consul générale de France à Libreville, Francy Degardin, l’a annoncé lundi dernier. Elle a rendu l’information publique lors d’une séance d’échanges entre le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango et elle.
Les autorités françaises envisagent de remplacer la représentation diplomatique par une agence consulaire. Un nouveau Consul honoraire sera nommé à Port-Gentil. Sa mission consistera à expédier « certaines formalités et servir d’interface entre le Consulat général et le public », apprend-on.
En seulement 60 ans, le consulat de Port-Gentil « est passé d’une chancellerie à un Consulat général avant d’être reconverti en simple Consulat ». C’est ce qu’a indiqué le maire de la commune.
La mission du consul Christian Hue à Port-Gentil s’achèvera au même moment que le consulat de France sera fermé. Le diplomate a passé au total 3 ans à ce poste de responsabilité. Il a été affecté dans un autre pays de la sous-région, d’après le Consulat de France à Libreville.
Les raisons de la fermeture définitive de la représentation diplomatique demeurent inconnues. La coopération entre le Gabon et la France s’étend au plan politique, social et économique. Avec 25,5 % de parts de marché, la France est le 1er fournisseur du Gabon en 2020.