
Le Chef d’État gabonais s’est entretenu avec le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski, hier. Les deux personnalités ont discuté de sujets d’intérêt commun. Elles ont essentiellement échangé sur les réformes économiques engagées par le Gabon.
Pour le représentant résident du FMI au Gabon, le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) est une excellente stratégie. Il suscite l’admiration de la communauté internationale. Il permettra au pays de relancer efficacement son économie dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19. « Ces derniers mois, nous avons énormément discuté avec le gouvernement concernant le PAT. Au FMI, nous sommes conscients qu’il s’agit d’un bon plan », a déclaré Marcos Poplawski.
Il a également salué la stratégie de riposte contre la pandémie de Covid-19 employée par le Gabon. Il s’agit de l’une des stratégies les plus efficaces au monde.
Le Fonds monétaire international a récemment consenti à la mise en œuvre d’un nouveau programme triennal au Gabon. L’institution a octroyé au pays un prêt de plus de 305 milliards de francs CFA au titre de Mécanisme élargi de crédit (MEDC). La stratégie de riposte contre la Covid-19 et le PAT ont joué un rôle déterminant dans la décision finale de l’institution. D’après Marcos Poplawski, le FMI a été motivé par la résilience du pays face aux chocs extérieurs.