Diplomatie : Le Gabon accueille deux nouveaux ambassadeurs

0
540

Le Chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu les lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des représentants du Nigéria et du Tchad près le Gabon. La cérémonie s’est déroulée au Palais Rénovation hier.

Le nouvel ambassadeur du Nigéria près le Gabon est Raymond Udoffe Brown. Celui du Tchad est Ali Alifei Moustapha. Dans un post sur sa page Facebook, ABO s’est réjoui de ces nouvelles alliances. « Heureux d’accueillir au Gabon les nouveaux ambassadeurs de deux pays frères, le Nigeria et le Tchad, qui m’ont remis ce mardi leurs lettres de créance », a-t-il indiqué.

Les nouveaux ambassadeurs se sont engagés à soutenir le Gabon pour relever les nombreux défis auxquels est confronté le continent. Ces défis sont entre autres « développement partagé, création d’emplois pour la jeunesse, protection du climat, lutte contre le terrorisme ». Selon le Chef d’État gabonais, tous les pays africains devraient s’unir pour mieux avancer. « Jamais l’Afrique n’a eu autant besoin de s’unir et se coordonner », a-t-il déclaré.

Le Gabon fait partie des pays africains les plus présents sur la scène diplomatique internationale. Cette année, Ali Bongo Ondimba a participé à plusieurs évènements internationaux, dont le sommet sur le climat organisé par Joe Biden en avril dernier. Il a également effectué une visite de travail à Londres le mois dernier. Il s’y est entretenu avec de nombreuses personnalités dont la secrétaire générale du Commonwealth et le Prince Charles. Patricia Scotland et ABO ont discuté de la future adhésion du Gabon à l’organisation.

Il faut noter que le pays participera à la COP 26 de novembre prochain à Glasgow en Écosse.

Leave a reply