Diplomatie : Le Gabon entretient de bons rapports avec plusieurs Etats à travers le monde

0
325

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a accordé une interview à « Jeune Afrique » le 16 mars dernier. Au cours de l’entretien, il a affirmé que les rapports entre la France et le Gabon ont été particulièrement délicate et peu fluides dans la période Hollande. Toutefois, « Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, elles se sont très nettement améliorées ». Selon le Président, le Gabon et la France partagent désormais, une commune volonté d’avoir « des relations bilatérales nourries, apaisées et, modernisée ».

Le pays a des partenariats avec plusieurs pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique, comme la Russie et la Turquie. Ce qui lui confère un important poids diplomatique et une attractivité économique. « Sur la scène internationale, le Gabon est un partenaire qui compte », a déclaré ABO. Impliqué dans d’importants dossiers tels que la lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon préside le groupe des négociateurs africains en vue de la COP26.

« Le poids diplomatique du Gabon s’observe également à travers son élection, en octobre 2020, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ou à travers la validation, par l’Union africaine, en février dernier, de sa candidature à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il conclu.

Leave a reply