Diplomatie : le Premier ministre togolais en visite de travail au Gabon

0
254

Le Premier ministre togolais effectue actuellement une visite de travail de 48 heures au Gabon. Il a été reçu en audience hier par son homologue gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. L’entrevue a essentiellement porté sur la préparation de la 7e session de la grande commission mixte Gabon-Togo.

Les deux personnalités ont réfléchi à de nouvelles stratégies pouvant favoriser l’exploitation des opportunités d’investissement et de développement au bénéfice des populations de leurs deux pays. « Avec la délégation togolaise, nous avons examiné les opportunités pouvant contribuer au renforcement et à la diversification de la coopération entre nos deux nations », a déclaré le Premier ministre gabonais. D’après l’autorité gouvernementale, « l’axe Libreville-Lomé est un modèle de coopération qui matérialise ce partenariat sud-sud. Un partenariat exemplaire et dynamique ».

La collaboration entre le Gabon et le Togo date de longtemps. Les deux pays entretiennent des relations dans plusieurs secteurs, dont celui du bois. Ils ont récemment procédé à la signature d’un mémorandum d’entente afin de faciliter l’exportation au Togo, des produits de bois ayant subi une première et une deuxième transformation au Gabon. Rappelons qu’en 2019, le Togo avait été le principal fournisseur africain du Gabon. 7,4 % des importations du Gabon provenaient du Togo.

Leave a reply