Diplomatie : Pacôme Moubelet Boubeya visite l’ambassade du Gabon près la France

0
343

Le 31 mai dernier, le ministre gabonais des Affaires étrangères s’est rendu à l’ambassade du Gabon en France. Ce déplacement a été pour Pacôme Moubelet Boubeya, l’occasion d’échanger avec Liliane Massala, l’ambassadrice du Gabon près la France et ses collègues. Les discussions ont essentiellement porté sur le fonctionnement et les difficultés rencontrées par les agents dans l’exercice de leur travail.

Selon le ministre, le gouvernement gabonais a engagé d’importantes réformes pour améliorer les conditions de vie et de travail des diplomates. Parmi elles, figure la réduction des effectifs des missions diplomatiques. En effet, le nombre pléthorique de diplomates affectés dans une même mission ralentit les travaux et impacte les rendements. L’ambition du Gabon est de « maîtriser la dépense afin de mieux optimiser les ressources humaines déployées et d’atteindre les résultats attendus ».

En outre, la carte diplomatique du Gabon sera bientôt reprofilée. Les autorités prévoient d’identifier de nouveaux partenaires et d’entretenir les relations avec certains pays stratégiques.

Lors de sa visite, Pacôme Moubelet Boubeya a également constaté la vétusté des logements des diplomates. Il les a rassurés et a évoqué la nécessité de rénover les lieux. D’après lui, les travaux pourraient démarrer dès que possible.

 

 

Leave a reply