Diplomatie : Vers un rapprochement entre le Vatican et le Gabon

0
290

Le Chef d’État gabonais s’est entretenu avec Eric Chesnel, l’ambassadeur du Gabon au Vatican, lundi dernier. « Je viens après plusieurs mois de séjour à Rome, en qualité de nouvel ambassadeur du Gabon auprès du Saint-Siège et de l’Ordre de Malte », a indiqué l’ambassadeur. Les deux hommes ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun. L’ambition d’Ali Bongo Ondimba est de renforcer les relations qui existent entre le Gabon et le Saint-Siège. Le nouvel ambassadeur jouera un rôle clé dans l’atteinte de cet objectif.

Eric Chesnel a été nommé ambassadeur du Gabon près le Vatican, le 22 janvier dernier. Il a remis ses lettres de créance au Pape François le 12 juin dernier. Lors de son séjour, le diplomate gabonais a rencontré les plus hauts responsables dignitaires de l’Église catholique et des milieux romains. Ces échanges lui ont permis de se faire une idée de la stratégie à adopter pour consolider les relations entre le Vatican et son pays.

Le 12 décembre 1997, le Gabon et le Saint-Siège ont signé un accord-cadre de coopération. Il s’agit du « tout premier du genre entre un État africain et le Vatican », apprend-on.

Eric Chesnel est l’ancien secrétaire général de l’Association France-Gabon. Il est titulaire d’une licence en économie et en droit obtenue à Paris. Autrefois conseiller personnel d’Omar Bongo Ondimba, il fut le précepteur du Chef d’Etat Ali Bongo Ondimba et de ses frères.

Leave a reply