Diplomatie : Vers une collaboration entre le Gabon et la République tchèque sur le plan militaire

0
814

Le Gabon et la République tchèque envisagent de renforcer leurs liens sur le plan militaire et technique. Le ministre de la Défense gabonaise s’est récemment entretenu avec son homologue tchèque. Michael Moussa Adamo et Tomas Kopecny ont discuté des possibilités de tisser un partenariat militaire entre leurs deux pays.

Lors des échanges, les ministre Tchèque et ses collaborateurs ont présenté les avantages d’une telle collaboration pour le Gabon. « Nous avons présenté les meilleurs produits et le type de formation que peut offrir la République tchèque à l’armée gabonaise », a déclaré Tomas Kopecny. Les deux personnalités ont également abordé les questions de santé militaire, apprend-on. La République tchèque peut proposer une large variété de produits à l’armée de terre et à celle de l’air.

L’autorité gouvernementale tchèque a exprimé son désir de découvrir davantage le fonctionnement de l’armée gabonaise. Cela permettrait, d’après lui, d’élaborer une stratégie de partenariat pouvant profiter à la fois aux deux pays. « Il serait donc important que l’on fasse une véritable connaissance des besoins réels de l’armée gabonaise pour que la formation et les produits proposés soient mieux adaptés », ajoute-t-il.

Le Gabon doit son attractivité diplomatique aux nombreux efforts fournis par Ali Bongo Ondimba. Le pays est de plus en plus présent et respecté sur la scène internationale. « Le Gabon est ouvert et attend des partenaires qui peuvent nous aider à donner le meilleur de nous-même », s’est réjoui Michael Moussa Adamou.

La délégation tchèque avait déjà rencontré le ministre gabonais du Pétrole quelques jours plus tôt. Le pays désire collaborer avec le Gabon dans le secteur de l’exploitation des hydrocarbures.

Leave a reply