Douanes : Elaboration d’un plan stratégique en vue de revitaliser l’administration

0
299

Le 24 mars 2021, un Comité de direction (Codir) organisé par l’administration de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), s’est tenu à Libreville. L’objectif de cette initiative était de « définir les orientations stratégiques de l’administration, en droite ligne avec la politique douanière du gouvernement ».

Il s’agira, pour la DGDDI, de maximiser la liquidation et le recouvrement des recettes douanières, de faciliter et sécuriser les flux commerciaux ; de redonner à l’administration des Douanes ses lettres de noblesse ; et de contribuer activement à la relance de l’économie nationale au sortir de la pandémie de Covid-19.

L’ambition du DG des douanes, Admina Atchoughou est de « faire de la Douane gabonaise une administration moderne, performante et vertueuse, au cœur de la relance économique ». La concrétisation de cette vision passe par la réalisation de 4 axes stratégiques à savoir : l’optimisation des recettes, la lutte contre la fraude, le contrôle et la facilitation des échanges ; le développement d’instruments et d’outils modernes, innovants et performants ; le renforcement des capacités organisationnelles de l’administration des Douanes ; et, le renforcement des partenariats.

Selon Admina Atchougou, « ces axes stratégiques se déclinent en objectifs, activités stratégiques et actions à mener sur les trois années (2021-2023) qui sont inscrites dans le Plan stratégique de la DGDDI. »

Ledit document contient toutes les informations nécessaires sur les engagements que la DGDDI doit adopter afin d’atteindre sa vision dans les plus brefs délais.

Leave a reply