
Le Gabon dispose désormais d’une application qui permet aux agents de l’État de consulter leur solde en ligne. La nouvelle plateforme est dénommée « E-solde ». Elle a été lancée par le gouvernement hier. « E-solde est une application qui s’adresse à l’ensemble des agents statutaires dans cette phase du projet, et également aux agents contractuels de l’État », apprend-on.
Selon le ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, cette application présente de multiples avantages. Elle favorisera essentiellement la réduction de l’affluence au niveau des guichets. Elle réduira également les coûts de gestions relatives à l’impression des bulletins. En effet, chaque année, la production des bulletins coûte près de 15 millions FCFA à l’État.
Par ailleurs, les agents publics du pays auront désormais un accès égal aux services publics. « Jusqu’à aujourd’hui, les usagers vivant à l’intérieur du pays étaient par exemple obligés de venir à Libreville pour se procurer un bulletin blanc ou une fiche administrative » dixit le ministre du Budget.
Pour pouvoir se servir de cette application, les usagers doivent se rendre sur la plateforme www.esolde.ga. Ils doivent également se faire enregistrer et posséder un mot de passe. Selon le gouvernement, les informations des utilisateurs y sont protégées par un QR-Code.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de dématérialisation de l’administration gabonaise. Ce projet est contenu dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023.