
Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) se sont tenus hier. Le budget prévisionnel arrêté pour l’exercice 2021 de la structure est désormais connu. Il s’élève à 1,377 milliard de FCFA. L’annonce a été faite par Maurice Nziba, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’école. La séance de travail a été présidée par le ministre du Pétrole et des Mines, Vincent De Paul Massassa. Robert Masumbuko, le représentant de la BAD était également présent.
D’après Maurice Nziba, ce montant servira à régler les besoins de cette école à vocation sous-régionale.« Il répond aux besoins de l’école, c’est un budget qui est adapté en fonction de l’évolution de l’école »,a-t-il déclaré. La rentrée académique 2021-2023 est prévue pour démarrer en novembre prochain. Les étudiants de l’espace CEMAC y seront intégrés. Les candidats doivent d’abord passer un concours. Le concours d’entrée pour le compte de la prochaine année académique se déroulera du 10 au 15 octobre prochain.
L’E3MG joue un rôle assez particulier. Elle accueille des ingénieurs déjà qualifiés et les spécialise ensuite. Il s’agit d’un « centre d’excellence dans l’offre de formation dans les métiers de la géologie, des métiers de la Mine et dans les métiers de traitement de minerai », apprend-on.
L’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) existe depuis 4 ans. 3 promotions d’étudiants en sont déjà sorties. Ces ingénieurs de spécialité trouvent rapidement du travail à leur sortie. La 4e promotion est en cours de formation. Cet établissement supérieur combine la formation pédagogique et celle professionnelle. Elle a été créée grâce à un Partenariat public et privé (PPP) entre l’État gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du géant français de la métallurgie ERAMET.
L’E3MG avait bénéficié d’un financement de 687 millions de FCFA de la Banque africaine de développement.