Économie : La Badea veut accompagner le PAT

0
467

Le ministre gabonais de l’Économie s’est récemment entretenu avec une délégation de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). L’institution financière désire soutenir la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT). Les projets prioritaires dudit plan sont principalement visés, apprend-on.

L’objectif de la Badea est de rencontrer les acteurs économiques du Gabon afin de cerner les besoins réels de la réalisation des projets du PAT. « Nous venons pour écouter d’abord les principales priorités du gouvernement pour nous informer sur des projets prioritaires », a déclaré le manager général de la Badea. Une fois les priorités définies, la structure financière pourra lancer les processus d’évaluation et de financement, ajoute Dr Sidi Ould Tah.

Le gouvernement gabonais a initié le PAT dans le but de relancer son économie fragilisée par la pandémie de Covid-19. La mise en œuvre du PAT 2021-2023 nécessite un financement de 3 000 milliards de FCFA. 33 % de cette enveloppe est financé par l’État gabonais. Les 67 % restants sont essentiellement financés grâce aux partenariats publics privés et aux ressources extérieures.

 

Leave a reply