Économie : L’accord triennal entre le Gabon et le FMI enfin approuvé

0
339

Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) vient de valider le nouveau programme de Facilité élargie de crédit (FEC). Il s’agit de l’accord économique et financier que l’institution avait conclu avec l’État gabonais en juin dernier. Devant s’étendre sur une période de 3 ans (2021-2023), cette nouvelle convention représente une grande opportunité pour le Gabon.

L’enveloppe globale que l’institution financière prévoit accorder cette année s’élève à 120 milliards de FCFA. Le montant exact des financements des prochaines années n’est pas encore précisé.

L’objectif du FMI est de soutenir la politique économique et les réformes du pays en matière de riposte contre le Covid-19. D’après le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda, l’approbation du FMI atteste  de la capacité du Gabon à booster son économie. « Elle constitue une marque de confiance importante dans la capacité du Gabon à se transformer et à transformer pour la rendre plus compétitive et créatrice d’emplois », a-t-elle déclaré sur sa page Facebook.

Une mission du Fonds monétaire international s’était entretenue par visioconférence avec les autorités gabonaises du 1er au 7 juin dernier. C’est à l’issue de ces séances de travail que les deux parties avaient procédé à la signature d’un accord financier triennal au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, cette avancée a été rendue possible par les efforts combinés d’Ali Bongo Ondimba et de son gouvernement.

Leave a reply