Économie : Le Gabon a réussi un emprunt obligatoire de 175 milliards de FCFA

0
279

L’opération d’emprunt obligataire de 175 milliards de FCFA a été clôturée avec succès. C’est ce qu’a annoncé le ministre gabonais de l’Économie et de la relance hier. « Le succès de cette opération illustre la confiance que les investisseurs placent dans l’action du gouvernement à travers le Plan d’Accélération de la Transformation », a indiqué Nicole Jeanne Roboty.

Le 28 mai dernier, le Gabon avait lancé un appel public sur le marché financier de la sous-région. Tous les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) étaient sollicités. Le Gabon comptait réunir 175 milliards de FCFA afin de financer son Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Selon les autorités gouvernementales, cette somme permettra au pays de booster sa croissance économique dans les prochaines années. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a sérieusement affecté tous les secteurs d’activités. Le Gabon se servira de l’emprunt obligataire pour rembourser sa dette intérieure. Plusieurs mesures seront également prises pour renforcer l’autonomie financière des sociétés locales.

L’objectif de l’État gabonais est de « renouer avec la croissance post-covid et de renforcer le modèle social gabonais ».

Leave a reply