Économie : Le gouvernement lance le paiement de la dette contentieuse due aux retraités

0
856

Le règlement de la dette contentieuse résultant des condamnations pécuniaires due aux agents retraités de l’État a démarré. Il a été lancé par le gouvernement depuis lundi dernier. L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère du Budget.

Les agents retraités qui disposent d’un compte bancaire ont déjà reçu leur argent. Le paiement « est effectif depuis le lundi 19 juillet 2021 pour les pensionnés titulaires d’un compte bancaire », a indiqué Pierre Inguila via un communiqué. Quant à ceux qui ne possèdent pas de compte bancaire, la distribution des titres de paiement a démarré hier. Les pensionnaires concernés sont priés de se rendre dans les locaux de l’Agence judiciaire de l’État. Ils doivent se munir d’une pièce d’identité ou toute autre pièce justificative.

Cette opération est conjointement supervisée par l’Agence judiciaire de l’État et la Caisse des pensions et des prestations familiales. Elle concerne tous les dossiers reçus par le ministère du Budget. Le montant devant être payé aux retraités après contentieux n’a pas été précisé.

Le ministère du Budget et celui de la Fonction publique s’étaient engagés à rembourser la dette contentieuse depuis le 30 avril dernier. Cette décision découle d’une réunion tenue entre l’État et les partenaires sociaux. Les retraités revendiquent l’augmentation et le paiement à bonne date de leurs pensions.

L’ambition du gouvernement gabonais est d’optimiser les conditions de vie de tous les citoyens.

Leave a reply