Économie : les conférences budgétaires de la Loi de finances 2022 sont lancées

0
365

Le processus d’élaboration du projet de Loi des finances 2022 a démarré. Les conférences budgétaires ont été lancées à Libreville jeudi dernier. L’annonce a été faite par Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ministre gabonais du Budget et des Comptes publics. 

Selon l’autorité gouvernementale, « le but de ces conférences budgétaires est de programmer la bonne dépense ». Il s’agira d’identifier les besoins, d’élaborer une cartographie des indicateurs, objectifs et cibles à moyen terme. Toutes ces données devront concorder avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Elles seront ensuite analysées par les experts. Ce n’est qu’après tout cela, que le Projet de loi de finances sera présenté au Premier ministre et au Chef d’État pour amendement.

Lors de la première journée, plusieurs membres du gouvernement ont présenté leurs besoins prioritaires au titre de l’année 2022. On peut citer le Secrétaire général de la Primature, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

La première phase des conférences budgétaires pour l’élaboration de la Loi de finances 2022 prendra fin vendredi prochain. Elle est axée sur « l’investissement et la démarche de la performance » et concerne les ministres. La seconde phase elle, sera relative aux séances techniques. Elle concerne les services de la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) et les administrations sectorielles.

Leave a reply