
Le Gabon pourrait bientôt signer un nouvel accord financier avec le Fonds Monétaire international (FMI). Il s’agit concrètement d’un programme de facilité élargie de crédit dont l’organisation veut faire bénéficier le pays. Ledit programme couvrira la période de 2021 à 2023.
C’est dans ce cadre que le FMI mène actuellement une mission au Gabon. Cette opération vise essentiellement à définir le budget de la loi de Finances 2021. D’après une source fiable, les membres de la délégation du FMI et la partie gabonaise ont déjà trouvé un consensus. La loi de Finances 2021 pourrait donc être adoptée en Conseil des ministres d’ici fin juin, apprend-t-on.
Il faut préciser que la mission a plusieurs autres objectifs à atteindre. Les discussions ont également porté sur le cadrage macroéconomique triennal sur la période 2021-2023. Les questions relatives à la soutenabilité du service de la dette du Gabon ont été abordées. Les groupes de travail se sont penchés sur les stratégies à mettre en œuvre pour équilibrer les comptes publics à court et moyen terme du pays. Plusieurs exonérations fiscales d’une valeur de 200 milliards de FCFA pourraient même être supprimées pour soulager l’État gabonais.
Selon l’un des hauts responsables de la mission du FMI au Gabon, ces ateliers de travail ont été une réussite jusqu’ici. « Les échanges ont été très fluides », a-t-il déclaré. Les séances de travail seront clôturées dès la fin de cette semaine.
Le mémorandum de l’équipe du FMI sera soumis à l’appréciation du Conseil d’administration de l’institution en fin juin. Les décisions définitives dudit conseil seront connues au plus tard le 15 juillet prochain.