Éducation/Gabon : Lancement du concours national des meilleurs élèves

0
421

La première édition du Concours national des meilleurs élèves vient d’être lancée au Gabon. Il se tiendra le 31 juillet prochain. L’initiation s’inscrit en droite ligne de l’ambition du Chef de l’État de « promouvoir la culture du mérite et récompenser l’excellence ».

D’après le communiqué final du conseil des ministres de vendredi dernier, 462 élèves participeront à la compétition. Ces derniers proviennent « des classes de 5e année du cycle primaire et des élèves des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel répartis sur l’ensemble du territoire national ». Le concours est exclusivement réservé aux apprenants régulièrement inscrits dans les établissements des cycles primaire et secondaire publics et privés. Il oppose également les écoles, collèges et lycées. Ces derniers se battront au même titre que les élèves pour obtenir des distinctions.

Le ministère de l’Éducation nationale précise par ailleurs que la compétition n’est pas ouverte aux candidats libres. Elle répond à des règles autres que celles des examens nationaux.

À travers cette initiative, l’État gabonais envisage prendre en charge et suivre particulièrement les brillants apprenants. « L’enjeu : éviter dorénavant la perte des talents et génies », indique le ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs élèves génies abandonnent l’école par faute de moyens financiers et d’accompagnement familial.

L’ambition du gouvernement gabonais est d’assurer des conditions d’étude optimales aux apprenants sur l’ensemble du territoire national.

 

Leave a reply