Éducation : l’ENIL rouvre ses portes très bientôt

0
38
ENIL

La ministre de l’Éducation nationale et de l’instruction civique a rencontré le Sygef. Il en ressort que la formation des instituteurs pourra rependre sous peu.

C’est à travers un communiqué que Camélia Ntoutoume Leclerq a annoncé que l’École Normale des Instituteurs de Libreville (ENIL) reprendrait ses activités. Cette décision ministérielle intervient suite à une rencontre entre le Ministre et le Syndicat gabonais des enseignants et formateurs (Sygef). Lors de cette entrevue, la Ministre s’est enquise des difficultés de l’école de formation. Face aux points soulevés, elle a promis une réaction prompte du gouvernement gabonais.

Par ailleurs, le Syndicat par la voix du Secrétaire Général, Jean Guy Sima Efoua, a dit toutes ses reconnaissances au Ministre. « Depuis qu’elle est arrivée, elle a organisé les concours de l’entrée à l’ENS et celui de l’ENI. Nous sommes très heureux. » a-t-il déclaré. En effet, l’ENIL a cessé, depuis maintenant sept ans, toutes activités pédagogiques. La présente décision du ministre de l’Éducation nationale et de l’instruction civique vient donc à point nommé pour soulager les instituteurs. Ils pourront faire bientôt faire face au déficit de personnel adéquat.

Leave a reply