Égalité des genres : De remarquables progrès réalisés grâce aux actions de la Première Dame

0
505

La Directrice régionale ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est adressée à la presse vendredi dernier. L’a conférence de presse s’est tenue à la maison des Nations Unies. Lors de cette conférence de presse, Oulimata Sarr a salué les remarquables avancées réalisées par le pays en matière d’égalité des genres. Selon elle , le Gabon est un modèle à suivre dans la sous-région et à travers le monde. Ce sont ces progrès qui ont motivé l’ONU Femmes à prévoir l’ouverture d’un bureau dans le pays.

Oulimata sarr n’a pas manqué de saluer les nombreuses actions de la Première dame. D’après elle, le Gabon doit ses progrès en matière d’égalité des genres à l’engagement de Sylvia Bongo Ondimba pour la cause. Depuis plusieurs années, la Première Dame œuvre pour un meilleur respect des droits des femmes gabonaises. Oulimata Sarr a particulièrement salué son engagement envers les veuves, son rôle dans le programme « Gabon-Egalité », et son travail sur les cancers féminins.

Rappelons que la Directrice régionale a récemment visité la Maison d’Alice. Elle était accompagnée de la nouvelle coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon. La maison d’Alice existe depuis 2016. Elle a pour mission d’héberger les patients souffrants de cancer pendant la période de traitement ambulatoire. « Je félicite encore la Fondation de madame la première dame pour ce bijou qui est offert aux personnes atteintes du cancer », a déclaré Oulimata Sarr . Pour elle, la Maison d’Alice« est un centre d’excellence et un exemple qu’il faut répliquer dans la sous-région et sur le continent ».

La collaboration entre Sylvia Bongo Ondimba et l’institution internationale date de plusieurs années est au beau fixe. En 2010, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a proclamé le 23 juin « Journée internationale des veuves ». Cette réforme a été rendue possible par un long combat mené par la Première dame gabonaise. En 2014, le Cabinet de la Première Dame a initié des discussions avec l’ONU-Femmes pour l’ouverture d’un bureau de l’ONU Femmes au Gabon. L’objectif de l’initiative était de renforcer la promotion des droits des femmes dans le pays. Autant d’actions qui attestent de l’engagement de Sylvia Bongo Ondimba pour la cause féminine.

Au cours de son séjour officiel, Oulimata Sarr a pu toucher du doigt les réalités du Gabon. Elle a déjà effectué plusieurs visites de terrain et des rencontres. Lors de ces sorties, l’autorité onusienne s’est entretenue avec le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. « Vous avez la chance au Gabon d’avoir des femmes leaders à des postes stratégiques qui font un travail formidable, par exemple madame le Premier ministre », a-t-elle souligné.

Lors de la conférence de presse, l’autorité onusienne a souligné la faible représentativité des femmes au Sénat et au parlement. « Il reste encore des chantiers », a-t-elle indiqué en réaffirmant le soutien indéfectible de l’institution qu’elle dirige aux initiatives du pays.

Leave a reply