
Le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) hier. Ladite délégation était menée par la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Lors de cette audience, les personnalités ont discuté de divers sujets.
Pour la secrétaire générale de l’organisation internationale, le Gabon est un « porte-étendard de l’OIF en matière d’égalité femme-homme ». Elle a profité de l’occasion pour féliciter spécialement le programme Gabon-Egalité. À son tour, le numéro un gabonais a réitéré l’engagement du pays à renforcer les actions dans ce sens. « Nous sommes disposés à partager notre expérience en la matière avec l’ensemble des membres de l’OIF », a déclaré ABO.
Le Gabon fait partie des trois pays africains qui promeuvent le plus l’égalité homme-femme et combattent les violences faites aux femmes. Les femmes y occupent de hauts postes au sein de la Primature, la présidence du Sénat, la Cour constitutionnelle, le Gouvernorat de l’Estuaire, etc.
En 2015, ABO avait décrété la « Décennie de la femme ». L’action gouvernementale est soutenue par des organisations non-gouvernementales, dont la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.