Egalité homme/femme : Des mesures pour assurer l’application effectives des nouvelles lois

0
380

L’un des défis essentiels que tente de relever le Gabon depuis plusieurs années, est de créer un modèle de société où les droits des femmes sont respectés et les inégalités inexistantes. C’est dans ce cadre que le gouvernement a adopté une série de projets de loi dont ceux portant modification du Code Civil et du Code pénal en faveur des femmes.

En vue d’assurer de la mise en œuvre effective et immédiate de ces nouvelles réformes plusieurs mesures sont prévues. L’Etat gabonais prévoit la mise en place de nombreuses mesures éducatives à l’endroit des populations sur l’ensemble du territoire national. Dans cette optique, des programmes « de sensibilisation, d’évaluation et de prévention de toutes les formes de violences à l’égard des femmes mais aussi de formations sur la détection précoce, la prise en charge clinique, psychologique et sociale des victimes et de leurs enfants » seront mis en œuvre, a annoncé la Garde des Sceaux.

« Chaque ministère intervenant dans le processus bénéficiera de formations pour les personnels impliqués», a indiqué Erlyne Antonela Damas, lors d’une interview accordée à Jeune Afrique. Il s’agit des ministères en charge de l’éducation nationale, de la famille, de la santé, de la défense intérieure, de la communication, de l’intérieur ainsi que celui de la justice.

 

Leave a reply