Élection présidentielle : Les potentiels candidats ne résidant pas au Gabon ne sont pas éligibles

0
286

Le conseil des ministres gabonais s’est tenu lundi dernier. Lors de cette séance, plusieurs projets de loi ont été adoptés. Parmi eux, figure le projet d’ordonnance portant loi organique relative au Président de la République. D’après le communiqué final de la séance, cette ordonnance « fixe les conditions d’éligibilité du Président de la République et les incompatibilités avec la fonction de Président de la République ». Elle est conforme aux dispositions des articles 10, 52 et 78 de la Constitution, apprend-on.

Tous les Gabonais des deux sexes peuvent se porter candidats à l’élection  à la Présidence de la République. Toutefois, il est obligatoire de jouir pleinement de ses droits civils et politiques avant d’y prétendre. Le nouveau texte indique que les personnes qui ne résident pas de façon régulière sur le territoire national ne sont pas éligibles. Tous candidats à ce poste doivent avoir résidé au moins six mois par an sur le sol gabonais. Ce, pendant les deux années qui précèdent l’élection. « (…) Sont éligibles à la Présidence de la République tous les Gabonais des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques et ayant résidé sans discontinuité sur le territoire national au moins six mois chaque année, au cours des deux dernières années précédant l’élection.», indique le communiqué final du conseil des ministres.

Les Gabonais en poste dans les missions diplomatiques et les organisations internationales dont le Gabon est membre sont également concernés par cette réforme. Par ailleurs, un Gabonais qui a une autre nationalité ne peut être candidat. Il en est de même pour ceux qui ont déjà exercé des responsabilités administratives ou politiques dans un autre pays que le Gabon.

Il faut noter que le Gabon n’est pas le premier pays à adopter une loi relative à la territorialité des candidats aux présidentielles. Les pays comme les États-Unis et le Cameroun respectent la même règle.

Leave a reply