Électricité /Kinguélé Aval : 117,4 milliards de FCFA pour la construction d’un barrage hydroélectrique

0
327

Un barrage hydroélectrique sera bientôt construit à Kinguélé Aval. Le coût global de la réalisation de cette infrastructure s’élève à 117,4 milliards de FCFA. Le projet sera financé par le Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), et Meridiam, une firme française de private equity spécialisée dans les infrastructures. Les deux sociétés ont récemment procédé à la signature d’un accord de financement. Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’un contrat de concession conclue pour une durée de 30 ans.

D’après le ministre de l’Énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, « Le financement de ce projet est une excellente nouvelle pour le Gabon ». L’initiative présente de nombreux avantages pour le pays. La centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval aura une puissance de 35 MW. Elle favorisera l’alimentation du réseau gabonais à hauteur de 205 GWH par an. Selon les autorités, l’infrastructure sera capable de fournir près de 13 % des besoins en électricité de Libreville. Elle « va permettre de réduire le prix de l’offre énergétique et de contribuer au développement économique du Gabon », indique le ministre.

Les capacités thermiques existantes pourront être remplacées. Grâce à ce barrage, le Gabon réduira de 150 000 tonnes son émission annuelle de CO2. La centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval se implantée à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du parc national des Monts de Cristal.

Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval est contenu dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le chef d’État, Ali Bongo Ondimba avait rencontré Thierry Deau, le patron du groupe Meridiam, le mois dernier. Les travaux démarreront bientôt.

Leave a reply