
Emmanuel Leroueil, Conseiller économique et financier à la présidence gabonaise depuis 2019.
Jeune de la trentaine, ce Franco-rwandais s’est imposé en Afrique par ses multiples réflexions sur le développement économique du continent. Il a rejoint le cabinet présidentiel depuis maintenant trois ans. Il y conseille le chef de l’État sur les questions les plus importantes en matière de développement économique.
Fin 2019, Emmanuel Leroueil a été nommé Conseiller du Président de la République en charge des questions économiques et financières. Il est depuis lors au cœur des principales décisions prises au Gabon dans ce secteur crucial. La capacité actuelle du pays à s’adapter aux crises est à mettre à son actif. Ses conseils ont permis au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, de développer les politiques nécessaires pour aider le Gabon à faire face aux différents défis auxquels il a été confronté sur le plan économique.
L’exemple le plus illustratif étant la gestion maîtrisée et dynamique de la crise générée par la pandémie de Covid-19 ainsi que celle due à la guerre en Ukraine. Emmanuel Leroueil intervient activement dans la mise en œuvre efficiente de la stratégie de relance économique du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).
Formé à Sciences Po Paris, Emmanuel Leroueil a cumulé de l’expérience, durant son parcours, au sein de plusieurs cabinets de renommée. Il est, à ce titre, un expert avéré en matière de conseil aux entreprises et aux institutions. Travail qu’il exerçait avant d’être appelé au Palais Rénovation en 2019. Il a d’abord été simple Conseiller avant d’être promu Conseiller spécial grâce à son expertise. Cette maîtrise qu’il a des questions économiques et financières est un important atout dont dispose le Gabon pour assurer une croissance économique durable et résiliente sous la houlette d’Ali Bongo Ondimba.