Énergie : La société Desiba Energy et le gouvernement gabonais désormais partenaires

0
295

Une centrale solaire pourrait être bientôt construite à Mouila dans la province de la Ngounié. Le gouvernement gabonais a conclu un accord de partenariat avec DesibaEnergy, hier. La construction de la centrale solaire de 20 MW est confiée à l’entreprise turque. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Elle bénéficiera également au plan mix énergétique du Gabon.

D’après les autorités gabonaises, la construction de la centrale solaire de Mouila présente plusieurs avantages. Elle contribuera à l’amélioration de l’offre de la Société d’énergie et d’eau Gabon (SEEG). La SEEG rachètera une partie de l’énergie produite par l’infrastructure. L’entreprise turque et la société d’énergie et d’eau du Gabon ont récemment signé un contrat de rachat de 15 MW de cette énergie, à cet effet. Grâce à la nouvelle centrale, les populations auront facilement accès à l’électricité. De nouveaux emplois seront créés.

La date de démarrage des travaux est toujours inconnue à ce jour. Il faut noter qu’il s’agit de la première fois que Desiba Energie investit au Gabon. La filiale de l’entreprise a été créée au Gabon il y a quelques mois. Desiba Energie est spécialisée dans le développement des énergies solaires.

L’ambition du gouvernement gabonais est d’optimiser les conditions de vie des populations.

Leave a reply