Environnement : le FGIS fait désormais partie de l’alliance d’investisseurs Net-Zero Asset Owner

0
129
FGIS_environnement

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient d’intégrer la Net-Zero Asset Owner. Il s’agit d’un groupe international d’investisseurs qui se sont engagés à assurer la transition de leur portefeuille d’investissements vers une neutralité carbone d’ici 2050. L’annonce a été faite hier par le FGIS, à travers un communiqué.

Notons que le FGIS est le premier fonds d’investissement africain à intégrer la Net-Zero Asset Owner. La réduction des émissions dans la poursuite d’un objectif zéro carbone est l’une des lignes directrices des activités du fonds gabonais. C’est ce qu’indique Akim Mohamed Daouda, l’administrateur directeur général de l’institution.

L’ambition du fonds est d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur son portefeuille d’ici 2050. Pour cela, il se fixe des objectifs intermédiaires à atteindre tous les 5 ans. « Notre adhésion à la Net-Zero Asset Owner Alliance s’inscrit dans cet engagement, ainsi que dans notre volonté de promouvoir davantage les investissements verts au Gabon », affirme l’administrateur général.

Cette adhésion permettra au Gabon de mieux mettre en œuvre ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris.  « L’Alliance est particulièrement enthousiaste à l’idée d’accueillir un fonds souverain africain et se réjouit de collaborer à la mise à l’échelle des financements mixtes pour les solutions climatiques », a déclaré Günther Thallinger. Ce dernier est un membre du conseil d’administration d’Allianz SE et président de l’Alliance Net-Zero Asset Owner. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour inviter d’autres fonds à intégrer le groupe.

Leave a reply