Environnement : Le Gabon prépare la 26e  conférence annuelle de l’ONU sur le climat

0
472

Ce lundi 10 mai 2021, le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda a rencontré Christian Ruck, le facilitateur du Bassin du Congo dans le cadre de l’Initiative pour la forêt en Afrique Centrale (CAFI). Les deux personnalités se sont entretenues sur les enjeux et perspectives de la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat. Une conférence qui se tiendra à Glasgow, au Royaume Uni, du 1er au 12 novembre prochain.

Christian Ruck a profité de cette opportunité pour solliciter le soutien politique du Gabon dans la lutte pour la préservation des forêts tropicales. En effet, le bassin du Congo est considéré comme le deuxième poumon vert du monde. Il joue une importante partition dans la lutte pour le réchauffement climatique. Par ailleurs, environ 18% des forêts des bassins du Congo et de l’Ogooué ainsi que les terres forestières couvrant 88% de son territoire, se retrouvent au Gabon. Ainsi, le Gabon joue un rôle capital aussi bien dans la lutte contre le réchauffement climatique que dans la conservation des forêts tropicales du bassin du Congo.

Le 27 juin 2017, le gouvernement gabonais avait signé un accord de partenariat avec le CAFI pour la mise en œuvre du Cadre d’investissement national du Gabon. Selon le CAFI, le bilan de cette collaboration est très positif.

Leave a reply