Environnement : Les Nations Unies lancent la décennie pour la restauration des écosystèmes

0
426

La période 2021-2030 est consacrée à la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Elle a été officiellement lancée le 4 juin dernier. L’objectif de cette initiative est de revivifier les millions d’hectares de forêts et d’océans dégradés à travers le monde.

Selon l’UNESCO, les écosystèmes se trouvent dans un état d’endommagement avancé. Ils ont besoin d’être restaurés le plus tôt possible. Le bien-être de l’humanité en dépend, car ils soutiennent toute la vie sur terre. « Plus nos écosystèmes sont sains, plus la planète — et ses habitants — est en bonne santé », indique l’organisation.

La décennie de la restauration des écosystèmes avait été adoptée depuis mars 2019 par les Nations Unies. Elle présente de nombreux avantages pour l’humanité. Au cours de cette période, les pays membres de l’organisation intensifieront les mesures pour la préservation de la biodiversité. Elle pourrait également contribuer à la lutte contre le changement climatique et la pauvreté. Plusieurs espèces animales et végétales en voie de disparition pourront être sauvées.

Il faut noter que le lancement de la décennie pour la restauration des écosystèmes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

Leave a reply