Environnement : Préserver les mangroves peut sauver l’écosystème

0
265

Le 5 juin dernier, le ministre gabonais des eaux et forêts a décidé de sensibiliser les populations sur l’importance des mangroves. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Depuis quelques années, les mangroves sont en danger au Gabon. Certains promoteurs immobiliers envisagent les détruire pour ériger de nouvelles constructions.

Selon Lee White, la préservation des mangroves représente un enjeu majeur pour le Gabon et pour l’humanité. La majorité des poissons consommés dans le pays proviennent de cet espace naturel. « 70 % des espèces de mer que nous consommons sont nées et ont grandi dans cet écosystème », indique le ministre. Les mangroves préviennent également les inondations et absorbent une grande quantité de CO2. Elles contribuent ainsi à la réduction du réchauffement climatique et de la pollution de l’atmosphère.

Le ministre des eaux et forêts prie les Gabonais à adopter des habitudes saines et durables. Elles devraient désormais protéger les mangroves contre toute menace de destruction. Il y va de l’intérêt de tout le pays et du monde.

La protection de l’environnement est l’un des objectifs majeurs du Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba. Son leadership est reconnu dans la sous-région et à l’internationale. Rappelons que le Gabon avait récemment été invité au Sommet sur le climat organisé par Joe Biden.

Leave a reply